Hatha

 

Le Hatha yoga vise l'alignement optimal du corps et permet une meilleure conscience corporelle. Que vous soyez novice ou plus expérimenté, cette pratique saura développer votre souplesse tout en renforçant vos os et vos articulations. L'enchaînement de différentes postures et d’exercices respiratoires favoriseront également votre capacité de concentration. 

Vinyasa

 

Le vinyasa est une pratique basée sur le yoga ashtanga. Les postures sont, de façon très évidente, distinctes les unes des autres. Cependant, il y a des transitions entre chaque pose qui sont aussi importantes que les postures elles-mêmes. Vinyasa signifie « organiser d’une manière spécifique ce qui est séparé.» Cette méditation en mouvement mobilise toute vos compétences. En effet, en alliant le mouvement à la respiration vous pouvez ressentir l'état de «flow» caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d’intense concentration.

Yin yoga

 

Le yin yoga est une pratique équilibrante qui s’intéresse au corps énergétique et aux méridiens. Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le yin vise la réponse du chi (l’énergie vitale) à travers les articulations et les tissus conjonctifs. Les postures sont stables et statistiques et se font uniquement au sol. Les longues tenues de postures ont un effet sur les tissus plus profonds. De plus, votre attention sera dirigée vers la respiration et les sensations d’étirements, tout en encourageant un état de lâcher prise. 

Yoga restaurateur

 

Le yoga restaurateur provient de Iyengar. Ayant un soucis de l'alignement musculo-squelettique et de l’orientation de la colonne vertébrale cette pratique respect la condition actuelle de chacun. Pour ce faire, elle utilise l'intelligence des accessoires (chaise, traversin, bloc, ceinture, couverture…) Les postures peuvent être, soit actives ou passives, autant sur le plan physique que mental. Plus le corps est soutenu par les accessoires, moins il y a d’effort musculaire. Comme dans le yin, le fait de maintenir les postures permet d'atteindre les tissus conjonctifs. Ce sont les longues tenues et la stabilité dans les postures qui accroissent la présence à soi et aide à la circulation du souffle dans le corps. Ce type de yoga contribue à récupérer de certaines blessures et à rééquilibrer votre système nerveux.

Méditation

pleine conscience

 

La méditation de pleine conscience, aussi appelée «présence attentive», se fonde sur la pratique bouddhisme. Maintenant reconnue comme un entraînement de l'esprit, la pleine conscience est pratiquée et enseignée de façon laïque depuis plusieurs dizaines d’années en Amérique du Nord et en Europe. Elle consiste à ramener son attention au moment présent sans passer par le filtre du jugement. Par exemple, vous observer vos pensées, vos émotions et vos sensations physiques de façon délibérée. Il s’agit d’être pleinement présent avec ce qui est plutôt que de ressasser le passé ou d’anticiper le futur. En cultivant votre attention à « être » et non à « faire » vous en apprenez plus sur vous-même et augmentez votre bien-être général. 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2020. Yoga Purzenitude - Tous droits réservés